About
Claude, créatrice-designer de bijoux, autodidacte en bijouterie, vit et travaille à Marne la Vallée (ville nouvelle proche de Paris), en France.
De formation scientifique et artistique j'ai été amenée à utiliser divers matériaux (béton, bois, PVC, plexiglas…) et machines, jusqu’aux imprimantes 3D, fraiseuses et tours à commande numérique. Pendant tout ce temps elle a élaboré divers projets mettant en oeuvre des techniques variées, soutien d'une approche pédagogique pour ses élèves.
Après toutes ces nombreuses années d’éducateur en technologie, et recherche pédagogique, elle a décidé en 2017 de s’orienter vers la bijouterie, réinvestissant certaines techniques.
De la première partie de mon enfance "nomade", liée à la profession de mon père ingénieur géographe, je garde une grande sensibilité et approche à l'écoute de la nature et du monde qui m'entoure.
Pour la seconde partie j'ai le souvenir d'avoir eu la chance inouïe de vivre dans des murs couverts de tableaux impressionnistes et autres styles, de Cézanne, Van Gogh, Gauguin... puis d'autres comme Bernard Buffet....
La formation artistique "académique" de base reçue a été enrichie par des pratiques plus approfondies en tapisserie Haute Lisse (Tapisserie des Gobelins) avec un licier des Gobelins et plus tard en sculpture, taille en ronde bosse sur marbres, avec un artiste sculpteur plasticien diplômé des Beaux Arts.
Sensible à mon environnement et à son évolution spectaculaire, je cherche à exprimer, avec mes bijoux, sa fragilité et son évolution, avec des fragments de béton, sortes de vestiges mettant en évidence les « empreintes du temps » et la richesse d’un passé… peut être de moments récents.... ou même futurs... En quelque lieu qu'elles soient situées – urbain, rural ou désertique – s'il y a des ruines, c’est qu’on les a laissées, voire parfois installées, là où elles sont.
Mes « bijoux reliques » sont une invitation poétique à s’interroger sur nos négligences ou oublis et en appellent à la mémoire.
Quelle image une société entend-elle donner par la destruction ou l’abandon de « ruines », qu’elles soient les siens ou celles d'autres sociétés ?
Et si ces « vestiges » riches d’une accumulation de souvenirs multiples et d'époques différentes devenaient le support de renaissances à venir…
Il ne s'agit pas de réparation mais en revanche de souligner les "accidents" de la vie ou de l'usure du temps, de mettre en valeur ces "cicatrices magnifiques" afin de leur donner une sorte de noblesse en rapport avec leur histoire vécue et leur redonner une nouvelle vie...
Les imperfections et les dommages révèlent «des marques précieuses... d'or, de perles et de gemmes» ainsi que de nouvelles marques de "renaissance" ...
Le caractère éphémère est accentué par l'aspect usé ou même arraché de ces fragments chargés d'histoire, comme des vestiges de civilisation ancienne... ou peut être récente...
Ces "fragments" de style ethnique urbain, enrichis de feuilles d'or (24 carats), conviendront aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Chaque pièce est conçue , comme une "sculpture portée", en associant des matières et des formes que tout oppose... pour une alliance singulière... et unique.